Inventaire effectué par des naturalistes sur le site du projet CIBV le 1er juillet 2018

Inventaire naturaliste sur le site de CIBV – 1er juillet 2018

La société SOMIVAL a réalisé une étude d’impact dans le cadre du dossier ICPE. L’inventaire avifaune a été réalisé sur la seule journée du 9 juin 2016.
Suite à une sollicitation de l’association Non à la Montagne-pellets, une équipe de naturalistes bénévoles a effectué un nouveau relevé sur le site, le 1er juillet 2018.

Ce relevé a été réalisé sur la plateforme d’implantation de l’usine par trois ornithologues et deux entomologistes, de 7h30 à 11h.

Conclusion

Le site est fortement dégradé (remblai) et présente un intérêt limité en termes faunistiques. Cependant si l’on tient compte des informations fournies dans le dossier d’enquête publique, une réelle étude d’impact devrait être réalisée sur l’ensemble du territoire réellement impacté, c’est-à- dire les 80 kilomètres de rayon d’approvisionnement annoncés par le porteur de projet : comme le mentionnent diverses contributions à l’enquête publique, il est à craindre de graves dégradations des sols et pollutions des eaux du fait de l’encouragement des coupes rases et du dessouchage.