Actualité forestière : deux articles et une conférence

  • Un entretien publié sur le site de la revue Ballast, dans lequel le réalisateur François-Xavier Drouet présente son film Le Temps des forêts (pour rappel, il sera projeté à Meymac mardi 6 novembre au soir)

Le chapô de l’entretien, qui peut être lu intégralement sur le site de Ballast :

Depuis le mois de septembre 2018, des salariés de l’Office nationale des forêts (ONF) organisent des marches dans toute la France pour dénoncer leur privatisation progressive. L’enjeu peine à percer le mur médiatique. Le film Le Temps des forêts est sorti en salle le 12 septembre dernier : son réalisateur, François-Xavier Drouet, dénonce une gestion forestière calquée sur le modèle de l’agriculture productiviste — elle menace nos forêts autant que les hommes et les femmes qui y travaillent.


  • Un autre article sur le site de la revue en ligne Reporterre, dans lequel deux membres de l’association Les Amis de la Terre dénoncent la « mauvaise idée » que constitue la politique actuelle du gouvernement consistant à remplacer le charbon par de la biomasse.

Le chapô de l’article, qui peut être lu intégralement sur le site de Reporterre :

Le gouvernement s’est engagé à ce que plus aucune centrale à charbon ne fonctionne en France d’ici à 2022. Or, expliquent les auteurs de cette tribune, la tentation est forte de choisir la voie de la biomasse, une décision aux conséquences catastrophiques pour le climat et les forêts.


  • Une conférence très bientôt à Limoges, organisée par le Réseau pour les Alternatives Forestière :

Le Réseau pour les Alternatives Forestières vous invite pour une soirée conférence-témoignage et discussion autour du livre :

Agir Ensemble en Forêt

le jeudi 8 novembre à 20h au Café République à Limoges (Place de la République)

La soirée sera animée par deux membres du RAF et co-auteures du guide « Agir ensemble en forêt » avec Gaëtan du Bus :

– Pascale Laussel : ingénieur économiste et technicienne forestière

– Marjolaine Boitard : diplômée en développement international et en géographie rurale

La suite à lire sur le site du R.A.F.


    • Ajout de dernière minute : une émission de France Culture, « La forêt qui cache la déforestation ».

Extractivisme (3/5) : La forêt qui cache la déforestation

Les dangers de l’exploitation forestière industrielle comme solution au changement climatique et à la crise énergétique, or il est urgent de promouvoir une autre approche de la forêt.

… à retrouver sur le site de France Culture